Esprit Sportif

Les éducateurs, les parents, les entraîneurs, les athlètes, en fait tous les participants sont invités à faire preuve d’esprit sportif en mettant en pratique les 10 articles de la Charte de l’esprit sportif.

Chacun doit faire sa part pour promouvoir une pratique sportive plus humaine et plus formatrice.

Faire preuve d’esprit sportif c’est …

Article 1  … d’abord et avant tout observer strictement tous les règlements ; c’est ne jamais chercher à commettre délibérément une faute.

Article 2 … respecter l’officiel.
La présence d’officiels ou d’arbitres s’avère essentielle à la tenue de toute compétition. L’officiel a un rôle difficile à jouer. Il mérite entièrement le respect de tous.

Article 3 … accepter toutes les décisions de l’arbitre sans jamais mettre en doute son intégrité.

Article 4 … reconnaître dignement la supériorité de l’adversaire dans la défaite.

Article 5 … accepter la victoire avec modestie et sans ridiculiser son adversaire.

Article 6 … savoir reconnaître les bons coups, les bonnes performances de l’adversaire.

Article 7 … vouloir se mesurer à son opposant dans l’équité. C’est compter sur son seul talent et ses habiletés pour tenter d’obtenir la victoire.

Article 8 … refuser de gagner par des moyens illégaux et par la tricherie.

Article 9 … pour l’officiel, c’est bien connaître tous les règlements et les appliquer avec impartialité.

Article 10 … garder sa dignité en toutes circonstances ; c’est démontrer que l’on a la maîtrise de soi. C’est refuser que la violence physique ou verbale prenne le dessus sur nous.

SimpsonBasket Tu viens de subtiliser le ballon à ton adversaire, tu traverses le terrain en effaçant d’une feinte imparable chaque défenseur qui se présente, tu t’élances et tu réalises un super « dunk » qui écrase le cercle et transperce le filet ! Le public est debout et t’acclame…   Seulement voilà, pour réussir cette prouesse, il faudra que tu apprennes les  fondamentaux individuels et collectifs et que tu cherches constamment à progresser, seul ou avec tes camarades   A l’école ou en club, tu t’initieras et tu te perfectionneras.

 

Le plaisir de jouer

Tu es passionné par le basket, tu rêves d’imiter toutes ces grandes vedettes belges et internationales que tu vois à la télévision. Tu es attiré par ce sport parce que tu as envie de le pratiquer. Sache que quel que soit ton âge, fille ou garçon, grand ou petit, tu peux toujours trouver les moyens de satisfaire ta passion, de t’amuser, seul ou avec des copains. Tu dois pouvoir te divertir à travers ce jeu d’adresse excitant et passionnant, et ainsi perfectionner ton habilité et ton efficacité en jeu. N’oublie pas cependant que pour t’exprimer pleinement dans ce sport et éprouver davantage de plaisir et de satisfaction, tu dois accepter de consentir des efforts. C’est à ce prix que tu obtiendras une meilleure maîtrise du jeu et que tu atteindras les sommets auxquels tu aspires.   Alors pour t’aider à devenir meilleur, voici quelques conseils à méditer   -Sois attentif à chaque conseil donné par ton coach, respecte ses consignes et fais toujours ce qu’il te demande, il est aussi à ton écoute alors n’hésite pas à lui demander des explications. – Corrige le moindre détail, un exercice réalisé approximativement n’apporte rien. – Ne te décourage jamais, c’est à force de répéter toujours les mêmes gestes que tu progresseras. D’ailleurs tes meilleurs copains s’appellent « courage, volonté, envie de vaincre » – Sache aussi qu’en sport, il n’y a pas de secret, seul le travail sérieux et assidu paie. – Ensuite fais la chose la plus difficile qu’il te reste à faire : « BATS-TOI POUR TOUJOURS GAGNE CONTRE TOI-MEME ». …   MAINTENANT… A TOI DE JOUER !