Historique

Une poignée d’anciens basketteurs se lance un défi : créer un club qui prend le pari de se construire un avenir sur les parquets à partir d’un vivier de jeunes pousses.

Dès mars 1996, le matricule 2502 de la fédération voit le jour sous le nom de Rebond Musson, avec uniquement des joueurs de 6 à 14 ans. La première cuvée permet d’inscrire 4 équipes en championnat provincial.
Cinq ans plus tard, le club devenu une grande famille veut développer un esprit compétitif  et garantir une identité pour être reconnu de tous.

En 2002, le club compte parmi ses rangs 5 arbitres et 12 équipes.
Loin des sommets, les membres du comité sont conscients que l’important est de bâtir de bonnes fondations afin de monter une structure durable. Leur investissement sera récompensé par des résultats prometteurs, et, cerise sur le gâteau, la RTBF Liège se rend au Centre sportif de Musson pour élaborer un reportage sur l’école de basket.

La saison 2005-2006 est spéciale.
Pour la première fois de sa jeune histoire, le Rebond présente une équipe adulte, en l’occurrence des dames. Plus qu’un Cocorico, on peut pousser un « HOURRA » ! Car c’est le fruit d’un travail long et progressif. En témoignent aussi, en cette année jubilaire, les 16 équipes en championnat dont sa première équipe de cadets.

Un an plus tard, le Rebond aligne en championnat P2M sa première équipe d’adultes « hommes ». Comme cela a été fait pour les dames, le principe est d’encadrer les jeunes talents par des joueurs plus expérimentés.

Le club évolue et n’arrête pas sa progression. En septembre 2007, un pas de plus est fait pour les jeunes basketteurs : inscription d’une équipe de cadets dans le championnat régional AWBB. Ce qui n’empêchera pas les autres  équipes du club de vivre et d’intéresser comitards et sympathisants ; le tout pimenté par une ambiance familiale.

Les jeunes constatent que le travail paie…
En 2009, deux équipes fanions attirent les regards sur Musson : l’équipe de dames se porte bien et l’équipe de messieurs fait ses premiers pas au niveau de la P1M.
Cette dernière termine sa première saison à une belle troisième place de phase classique. Alors que le comité et les joueurs préparent la saison suivante en P1M avec pour objectif déclaré la montée, une série de nouvelles s’amoncellent les unes après les autres.
L’AWBB ayant voté plus tôt durant l’année sportive la création d’une nouvelle division R2M, annonce une deuxième place montante pour la province du Luxembourg. Musson saisit sa chance et c’est sans complexe que le club accepte ce nouveau challenge pour 2010-11.

Cette équipe confirmera son niveau et se maintiendra pour une seconde année au niveau R2M. Malheureusement, l’expérience régionale ne s’est pas poursuivie au-delà de deux années consécutives, mais elle se renouvelle d’année en année avec un palmarès toujours au top.

Le club peut être fier de son parcours et a trouvé son rythme de croisière : une vingtaine d’équipes en championnat et une section de babies. Pour la première fois en septembre 2018, le club alignera trois  équipes U18g , U16g, U14g au niveau régional. Tout ceci nous réserve de grands moments prometteurs.

« Vouloir devenir meilleur » reste la devise du club
A suivre sur les terrains !